La Légende

7 02 2011


Hier, Robert Nesta Marley aurait eu 66 ans mais un cancer généralisé l’en a empêché… Bob Marley est né le 6 février 1945 en Jamaïque et est décédé le 11 mai 1981 à Miami. Il était l’incarnation vivante du reggae style et a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde. Il a permis a la musique reggae de connaitre une fulgurante expansion suivi d’un triomphe planétaire…

Bob Marley

Cet homme à qui le pouvoir écoeurait, pensait sincèrement qu’il pouvait éradiquer le racisme et le haine en envoyant de la musique et de l’amour au monde entier, il croyait au plus profond de lui même que l’Homme est fondamentalement bon et que le pouvoir l’a perverti. Sa foi en l’Etre Humain était inépuisable et inaltérable…
Il était un véritable miroir de l’esprit rebel des défavorisés et des opprimés. Il incarnait un véritable espoir pour de nombreuses générations en quête d’égalité et de paix de par sa lutte contre le conformisme et le matérialiste du grandissant capitalisme. Il était un des premiers contestataires de ce système comme Bob Dylan, Joan Baez ou encore John Lennon. Néanmoins, contrairement à d’autres contestataires à qui l’argent ne déplaisait pas, lui, il donnait tout son pécule à des oeuvres carricatives s’occupant de jeunes enfants défavorisés: « L’Argent ne peut pas acheter la vie » disait-il à son fils Ziggy.

Bob Marley

Toujours dans cette lutte pour la liberté, Bob Marley défendait éperdument le droit à consommer de la Marijuana librement. Il fumait de l’herbe depuis l’âge de neuf ans. Il affirmait cependant que « ce n’est pas un acte gratuit, ni une frivolité. Quand tu fumes de l’herbe, elle te révèle à toi-même. Tout ce que tu fais de mal, l’herbe te le révèle, t’en rend conscient, elle te fait voir clairement au fond de toi-même parce que l’herbe fait méditer. C’est une chose naturelle qui pousse comme les arbres. » Il plaidait en faveur de l’herbe car selon lui « Quand tu fumes de l’herbe, soudain le système t’apparaît clair et net .Et ça ,ils ne le veulent pas . » Aujourd’hui de nombreux jeunes suivent ce mouvement au nom de la liberté humaine de consommer une « chose naturelle qui pousse dans les arbres »…
Enfin , la vie de Bob Marley est bien trop exhaustive pour l’expliquer entièrement mais tellement interessante et enrichissante pour tous, avant tout pour nous les jeunes, qui devons perpétuer ce message de liberté, d’égalité et d’amour que proclamait haut et fort dans ses musiques et dans la vie le merveilleux rasta qu’était Bob…


Actions

Informations



Laisser un commentaire




COPACI-Présidentielles 2015 |
Cap21-Trièves |
Des idées et des rêves 06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Voie des Peuples
| nouveaucentreindre
| Afrika Mission Indigo