Le Parti Socialiste, un parti de gauche?

1 12 2010

Le Parti Socialiste incarné aujourd’hui par Martine Aubry roule sur une pente peu gauchiste. Ainsi, les primaires du parti de l’opposition prévus pour l’été 2011 s’annonce comme une formalité peu démocratique. En effet, la triplette Aubry-Strauss Khan-Royale semble promise à la victoire finale.
Ainsi, il peut apparaître une question faussement naïve : Ces politiques sont-ils des hommes et des femmes de gauche ? Cette question a malheureusement lieu d’être puisque, Dominique Strauss Khan est l’actuel président du FMI (Fond Monétaire International) et pour ainsi dire, il est le chef du capitalisme à outrance et du libéralisme. Il est le patron des pressions orchestrées sur des pays en développement pour instaurer le libéralisme dans ceux-ci. Est-ce qu’un tel homme peut marcher sur les plates bandes du dernier Président socialiste : François Mitterrand ? Il paraît évident de répondre non. De plus, sa nouvelle acolyte Ségolène Royale proposait il y a encore quelques mois d’allier le PS au parti centriste du MoDem qui prône un libéralisme modéré mais un libéralisme tout de même. En outre, Martine Aubry a proposé comme seule alternative à la réforme des retraites orchestrée par le gouvernement allongeant la durée de cotisation à 42 ans, une durée de cotisation de 41.5 ans ! N’est ce pas une alternative un peu frileuse ? Mais ce serait mentir que d’affirmer que seuls ces personnages trahissent l’idéologie gauchiste puisque le Parti Socialiste est gorgé d’hommes et de femmes comme Pierre Moscovici, Manuel Valls, Jean Paul Huchon (Président de l’Île de France) et bien d’autres encore qui mettent à mal la gauche en valorisant un idéal socio libéral.
Le PS condamné à une alliance de
Mais existe-t-il encore de réels personnages de gauche au Parti Socialiste ? Il est envisageable de répondre oui quand on voit évoluer Benoît Hamon ou encore Arnaud Montebourg. A eux deux, ils représentent l’avenir du PS en prônant des idées beaucoup plus socialistes que leurs homologues plus âgés : ils militent pour une forte intervention de l’État dans l’économie. Ils proposent notamment la nationalisation d’établissements bancaires afin de créer un pôle financier public. Ils se sont prononcés en faveur d’une gauche qui agit à chaque fois que cela est nécessaire aux côtés des syndicats dans le mouvement social pour la sauvegarde des services publics. Cela a pu être visible avec notamment la défense de la retraite à 60 ans sans augmentation de la durée de cotisation, ce qui n’était et n’est d’ailleurs pas en phase avec la direction actuelle du Parti Socialiste (Martine Aubry). En outre, une de ces deux figures montantes de la gauche se présente aux primaires du PS pour promouvoir les réelles valeurs de gauches. Il s’agit d’Arnaud Montebourg.
Un avenir encourageant avec de réels
Autre controverse causée par le PS : le futur aéroport de Notre Dame des Landes. Le Parti Socialiste incarné dans ce cas par Jean Marc Ayrault, Maire de Nantes et Président du groupe socialiste à l’Assemblée, est favorable à la construction de cet aéroport. Le PS ne s’oppose donc pas à la construction d’une telle catastrophe écologique qui va fortement dégrader l’environnement et le quotidien des riverains à cause d’externalités négatives comme les nuisances sonores. Bien au contraire le parti de l’opposition met en évidence le fait que cet aéroport va créer de nombreux emplois. Il est vrai que le problème du chômage en France est primordial et qu’il faut le résoudre. Est-ce néanmoins obligatoire de le faire au détriment de l’environnement ? Ou, faut-il au contraire, optimiser les possibilités de création d’emplois ? Le Parti Socialiste a choisi quant à lui de s’opposer à ses homologues écologistes au mépris des valeurs écologiques que prône l’ensemble de la gauche.
L'aéroport de Notre Dame des Landes divise la gauche


Actions

Informations



Laisser un commentaire




COPACI-Présidentielles 2015 |
Cap21-Trièves |
Des idées et des rêves 06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Voie des Peuples
| nouveaucentreindre
| Afrika Mission Indigo